Article de Radio Métropole en date du 2 juin 2003 sous le titre de : "Restitution de la dette de l’Indépendance : Jacques Chirac exprime son désaccord avec la démarche du Pouvoir Lavalas".
Le président français, Jacques Chirac, rejette la demande du gouvernement haïtien de restitution de plus de 21 milliards de dollars américains en compensation de la dette de l’Indépendance.
Répondant à une question du correspondant de Radio Métropole à Genève, Jean Edouard Rigaud, à l’occasion d’une conférence de presse en marge du Sommet du G-8 à Évian (France), ce lundi 2 juin 2003, M. Chirac a invité les autorités haïtiennes actuelles à se pencher de préférence sur la nature de leur gouvernement.
Le 7 avril dernier, à l’occasion du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture , le président Jean Bertrand Aristide avait réclamé de la France plus de 21 milliards de dollars américains en réparation de la dette de l’Indépendance payée par le gouvernement de Jean Pierre Boyer en 1825.
Le 8 avril, le Quai D’Orsay avait rejeté cette demande en soutenant que les autorités Lavalas n’avaient pas un bon carnet de visite en matière de gestion de l’aide au développement. Entre-temps, le gouvernement haïtien avait annoncé qu’il avait officiellement déposé le dossier auprès des autorités françaises.
Voici l’intégralité de la réponse du président Chirac à notre correspondant Jean Edouard Rigaud ce lundi 2 juin 2003: " J’ai la plus grande sympathie pour le pays et pour sa population. Et, nous avons, de surcroît, une coopération importante et nous apportons à Haiti une aide non négligeable. Avant d’évoquer des contentieux de cette nature, je ne saurais trop conseiller aux autorités haïtiennes d’être très vigilantes sur, je dirais, la nature de leurs actions et de leur régime".