RÉPUBLIQUE D'HAÏTI
Jean-Bertrand Aristide
PRÉSIDENT
DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
À LA 58eme ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES
Excellences, Messieurs les Chefs d'État et de Gouvernement, Distingués Diplomates,
Chers amis, Mesdames et Messieurs,
J'ai l'honneur de vous saluer au nom du Peuple Haïtien et j'adresse nos félicitations à notre cher ami ..: et frère, Monsieur Julian R. Hunte, Président de cette auguste assemblée.
Après avoir célébré en 1992 les 500 ans de résistance indienne, noire et populaire, la République d'Haïti célèbrera le 1a janvier prochain, le Bicentenaire de son Indépendance. D'ores et déjà, la Première République Nègre du monde vous souhaite la plus cordiale bienvenue à cette fête de liberté. Valeur universelle, cette liberté conquise en 1804 par nos Ancêtres doit nous orienter jour et nuit vers la paix.
Par le génocide infligé d'abord aux Indiens, puis aux 15 millions d'Africains arrachés à leur Terre natale et jetés dans les chaînes de l'esclavage sur le sol d'Haïti en 1502, il ne pouvait y avoir de paix. Au cours de ces 3 siècles de génocide, notre Continent fournissait 70% de l'or du monde entier, soit 2.849 tonnes d'or évaluées à 36 milliards de dollars.
Bien sûr, l'esclavage est un crime contre l'humanité. Notre génération a donc l'impérieux devoir de déposer au Musée de la Civilisation, le Livre d'or consacré à la Réparation et à la Restitution.
Hier ce fut la Traite des Noirs.
Demain ce sera la Fête des Noirs:
Ces Noirs libres et libres à jamais Pour qu'enfin règne la paix.
Le l janvier 2004 ce sera donc la Fête de tous les Noirs et de tous les Blancs amoureux de la liberté, Fête de tous les Peuples assoiffés de liberté et de paix.
Aussi, voulons-nous passer par ce Bicentenaire de liberté pour atteindre un Millénaire de paix.
La République d'Haïti, dans ce contexte, vise un développement durable permettant d'atteindre les objectifs du Millénaire adoptés ici en l'an 2000 par les Chefs d'Etat et de Gouvernement du Monde.
D'ici à 2015, réduire de moitié le pourcentage de la population mondiale dont le revenu est inférieur à 1 dollar par jour, tel est bien un défi majeur! Oui un défi majeur à relever, face à la croissance accélérée de la mondialisation économique!
Dans ce vaste champ de liberté où malheureusement l'on ne parvient pas encore à briser les chaînes de la misère abjecte, 4/5 des habitants du monde ne consomment qu'un cinquième de l'ensemble des ressources de la planète. Tandis que la production planétaire de denrées alimentaires de base représente 110% des besoins mondiaux, 30 millions de personnes meurent de faim chaque année.
En Haïti comme ailleurs, pour atteindre les objectifs du Millénaire, l'exercice du pouvoir implique le respect des libertés fondamentales, la tolérance, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le trafic de la drogue, et l'impunité, l'investissement dans l'humain, la sécurité pour tous, la tenue d'élections libres honnêtes et démocratiques.
Mesdames et Messieurs,
Pour l'éclosion d'une nouvelle Haïti et l'avènement d'un monde meilleur, nous nous opposons tant à l'extinction de la liberté qu'à celle de nos espèces et de nos écosystèmes.
Au niveau de la Caraïbe et de l'Amérique Latine, la dégradation de l'environnement affecte 300 millions d'hectares de terres et près de 30% des récifs coralliens.
Au cours de ces 3 dernières décennies, des 400 millions d'hectares de forêt naturelle perdus dans le monde, 40% se localisaient dans nos régions caraïbéennes et latino américaines. Il va de soi que les couches les plus pauvres de nos populations en souffrent. Et leur souffrance nous afflige.
Si au Sommet de Stokholm, les scientifiques ont souligné l'extermination de 150 espèces d'oiseaux et la menace d'extinction de 1.000 autres, aujourd'hui, la question lancinante s'articule autour de la vie ou de l'extinction progressive de l'espèce humaine.
En témoigne la pandémie du VIH Sida:
- 42 millions de personnes infectées dans le monde
- 3,1 millions de morts
- 13 millions de petits orphelins dont les parents sont décimés par le virus
- 6,000 jeunes sont contaminés par le VIH chaque jour
Vouloir mener une lutte efficace contre la pandémie, c'est opter inévitablement pour l'éradication de la misère. Et bien évidemment le fardeau de la dette extérieure et les sanctions économiques ne frayent pas la voie à cette éradication, écrivit la Première Dame.
En effet, au niveau de la Région Caraïbe et Amérique latine, la dette extérieure implique un transfert net de 25 milliards de dollars en moyenne annuelle, en direction du Nord. En d'autres termes, la valeur cumulée de cette dette est supérieure à la moitié du PIB de la Région.
Tout au long de cette marche collective et historique vers les objectifs du Millénaire, nous espérons que l'enveloppe consacrée par les pays riches au développement durable, passera de 0,2; 0,3 à 0,7% o de leur PNB.
Monsieur le Président de l'Assemblée,
Nombre d'observateurs avaient exprimé leur joie de constater la réduction des dépenses militaires à l'échelon du monde, au cours de la dernière décennie du XX eme siècle. En effet de 1985 à 1998, ces dépenses passaient de 1210,5 milliards à 803,7 milliards de dollars.
La réduction des dépenses en armement et l'augmentation des dépenses consacrées au développement humain, croyons-nous, peut favoriser tant la croissance humaine que la, croissance économique. La République d'Haïti lutte et luttera sans relâche contre la violence et le terrorisme. Elle souhaite toutefois que ce besoin incoercible ne parvienne à intensifier ni une course aux armements ni une prolifération d'armes meurtrières à travers le monde.
Le terrorisme et le bioterrorisme ne relèvent pas du monde des hallucinations. Pour vivre libre et vivre en paix, il faut éradiquer la violence d'où qu'elle vienne. Que luise enfin une ère de paix au Moyen-Orient, en Afghanistan, en Afrique, en Asie, en Irak partout où les guerres infligent à l'humanité d'indicibles souffrances. Depuis 1989, fin de la guerre froide, il y a eu plus de 60 conflits armés entraînant la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et plus de 17 millions de réfugiés.
La violence et l'esclavage sont sources de ténèbres. La paix et la liberté sont sources de lumière. Notre monde est en quête de cette lumière. Celle-ci, comme la liberté, est absolument indispensable à la vie sur terre. Apprauvrie mais consciente de ses richesses humaines, culturelles et historiques, Haïti brille au delà des ténèbres de la colonisation, comme un phare de liberté.
Disons-le humblement:
La Première République Nègre du monde
Est et demeure le pivot géographique de la liberté des Noirs.
Ayiti se manman libète. Ayisyen se pitit vant diyite.
Haïti est mère de liberté,
Ses fils et filles, sont les fruits des entrailles De la dignité humaine.
Qu'elle brille et qu'elle brille jour et nuit, cette lumière de liberté! Grâce à Albert Einstein, on sait que la lumière est corpusculaire Et donc elle insinue un flot de photons.
Grâce à Toussaint Louverture, on sait que la liberté est une source lumineuse D'où jaillissent des photons de Dignité, de Justice et de Paix.
Que partout se répande la lumière éclatante de la liberté!
Mesdames et Messieurs,
Nos Ancêtres et les Vôtres ont libéré les esclaves de leurs chaînes, Aujourd'hui, unissons-nous pour libérer le monde Des chaînes de la pauvreté infrahumaine.
Alors règneront Bonheur, Justice et Paix au cœur des Nations.
Et au cœur d'Haïti où vous serez tous chaleureusement accueillis Pour la célébration du Bicentenaire de notre Indépendance.
Merci.
Source : Nations-Unies