Lettre du capitaine Batsch au Ministre haïtien des Affaires étrangères demandant des réparations pour des préjudices portés à des commerçants allemands en Haïti
Port-au-Prince, le 11 juin 1872
Monsieur le Ministre,
De la part du gouvernement allemand, je suis chargé die maintenir les droits de quelques sujets allemands dans ce pays, qui ont souffert de pillage, d'emprisonnement, de maltraitement de perte de leurs propriétés de la part des forces militaires du gouvernement haïtien présent et dernier.
Je suis chargé d'insister en chaque manière sur le dédommagement complet et définitif de tels sujets allemands. Ce concerne premièrement le marchand Mr. F. Dieckmann, à Miragoâne; et en second ordre le Mr. Stapenhorst, au Cap-Haïtien. Les faits sont connus à votre Excellence.
Monsieur le Ministre, veuillez prévenir son Excellence le Président, que ma demande définitive s'étend au paiement à bord de mon navire, de la somme de trois mille livre sterling dédommagement pour les susdits marchands allemands.
Veuillez prévenir son Excellence aussi, que je serai en attente d'une réponse afirmative ou négative, pleine et simple aujourd'hui jusqu'au coucher du soleil, et en cas de réponse négative, je me garderai forcé de prendre telles mesures répressives qui me plaira.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes regards, les plus respectueux avec lesquels j'ai l'honneur de signer,
BATSCH,
Capitaine de vaisseau, Chef de l'expédition
À son Excellence Ministre des Affaires étrangères de la République d'Haïti, à Port-au-Prince.
Nota : Le document est publié tel qu'il a été rédigé par son auteur, y compris avec les erreurs grammaticales et orthographiques.