Cuba produit de l'interféron Alfa 2B, un médicament utilisé par la Chine pour traiter ses patients atteints de coronavirus et qui a suscité un intérêt d'achat dans une quinzaine de pays, ont rapporté vendredi des spécialistes médicaux de l'île.
C'est un antiviral qui reconstitue les défenses humaines. "L'interféron est un produit thérapeutique, pas un vaccin", a déclaré Eduardo Martinez, président du groupe industriel public BioCubaFarma, niant les publications sur les réseaux sociaux qui affirment que le pays dispose d'un remède contre cette pandémie.
Il a rappelé que, selon l'association pharmaceutique chinoise, "parmi les propositions (pour lutter contre le coronavirus), le premier produit à action antivirale qui est recommandé est l'interféron", parmi une trentaine d'options.
Martínez a expliqué qu'en plus de Cuba, la drogue est également fabriquée par une entreprise commune en Chine, ce qui a facilité sa disponibilité pour le traitement. "C'est un médicament que nous avons toutes les capacités de fournir au système de santé national à Cuba et en Chine.
Selon le directeur du Centre cubain de génie génétique et de biotechnologie (CIGB), Eulogio Pimentel, une quinzaine de pays sont intéressés par l'acquisition de ce produit en Amérique latine, en Europe, en Afrique et en Asie.
"Nous recevons des demandes d'un grand nombre de pays qui nous demandent des offres. Nous avons la capacité de l'approvisionner sans mettre en danger les quantités nécessaires pour le pays", a déclaré vendredi Eduardo Martinez, président du groupe pharmaceutique d'État BioCubaFarma, lors d'une conférence de presse.
Nous avons un "inventaire d'interféron, de produit fini, pour les cas qui dans un horizon de trois à six mois pourraient apparaître à Cuba. Et en cours de réalisation, nous disposons d'un stock équivalent pour traiter toutes les personnes infectées qui se sont produites en Chine", a-t-il ajouté.
Lors des épidémies d'autres coronavirus et du SRAS, les interférons ont été utilisés à des fins de prévention et de traitement, a expliqué la vice-présidente de la CIGB, Marta Ayala.
"Les interférons sont des molécules que l'organisme produit lui-même en réponse à des attaques virales. C'est une première défense naturelle du système immunitaire pour combattre l'entrée du virus et l'inhiber", a-t-elle expliqué.
Mais le coronavirus, au lieu d'induire la production d'interférons, la diminue. "L'administration d'interféron de l'extérieur pourrait être une approche correcte au milieu de la gamme des traitements utilisés", a-t-il déclaré.
Le médicament est administré par injection, mais en Chine, il a été appliqué par nébulisation "parce qu'il atteint rapidement les poumons et agit au stade précoce de l'infection", a déclaré M. Ayala.
Produit depuis janvier de cette année à l'usine sino-cubaine ChangHeber dans la province chinoise de Jilin, l'interféron est l'un des produits phares de la biotechnologie cubaine et est également utilisé contre les infections virales causées par le VIH, le papillomavirus humain et les hépatites de types B et C.
Quatre cas de coronavirus ont été signalés sur l'île jusqu'à présent. Le gouvernement est en train de produire un million de masques. Le tourisme est un moteur important de l'économie cubaine. Pour l'instant, le gouvernement n'a pas prévu de fermer ses frontières et a renforcé les contrôles à l'entrée.
Source : portafolio.co