Lettre du Pape Pie XII au président Paul Eugène Magloire à l'occasion du 150ième anniversaire de l'indépendance d'Haïti en 1954


LETTRE DU PAPE PIE XII

AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D'HAÏTI,
S.E.M. PAUL MAGLOIRE, À L'OCCASION DU
150e ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE DU PAYS


À l’heure où la noble nation haïtienne s’apprête à fêter le cent-cinquantième anniversaire de la proclamation de son indépendance, Nous tenons à lui donner un nouveau témoignage de Nos sentiments paternels.

La bienveillance du Chef de l’Église, vous en avez éprouvé les effets dès l’origine – peut-on dire – de cette indépendance que vous fêtez aujourd’hui avec une légitime fierté. Et depuis ce temps, les Souverains Pontifes n’ont cessé de manifester leur sollicitude pour votre patrie, comme l’atteste, entre autres, le Concordat toujours en vigueur entre le Saint-Siège et la République d’Haïti et qui a été si riche en fruits de salut.

Nous avons tenu à poursuivre, pour Notre part, l’œuvre de Nos prédécesseurs et à montrer Notre particulier intérêt pour votre pays, notamment en assurant à de jeunes ecclésiastiques haïtiens le bienfait de la formation romaine et en élevant tout récemment à l’épiscopat un prêtre originaire de votre patrie.

Nous ne saurions donc rester insensible aux glorieux souvenirs que vous vous apprêtez à évoquer solennellement. Nous souhaitons que Nos chers fils d’Haïti se souviennent à cette occasion de toutes les faveurs dont le Seigneur les a comblés au cours de ce siècle et demi de leur existence nationale. Qu’ils élèvent vers lui un hymne de joyeuse reconnaissance et – comme Nous les y exhortions dans Notre Radiomessage pour le bicentenaire de Port-au-Prince – qu’ils aient à cœur de se montrer, en toutes circonstances, fidèles à professer dans toute sa pureté la foi de leurs pères et à se distinguer toujours par le plus filial dévouement à l’Église et au Vicaire de Jésus-Christ.

Dans ces sentiments, et en invoquant sur eux les plus abondantes grâces d’En-Haut, Nous leur accordons de grand cœur, ainsi qu’à Votre Excellence, Notre Bénédiction Apostolique.

Du Vatican, le 16 novembre 1953.

Source : Les archives du Saint-Siège

Plus récente Plus ancienne