Peuple Haïtien,Le Pays, depuis le 13 Avril dernier, traverse une situation compliquée et dangereuse qui a arrêté la vie de la Nation. Des éléments inquiétants se sont habilement infiltrés dans les positions clés du gouvernement de la République et par leur action maintiennent une agitation continue dans les esprits. Le Président de la République a perdu le contrôle des événements qui se sont développés avec une extrême rapidité, vu l'ambition de certains depuis le rejet de la révision constitutionnelle par le Sénat. Devant cet état de choses inextricable et devant l'impossibilité pour le pays de continuer sa marelle dans le calme et dans la paix, l'Armée, pour ne pas avoir à se trouver devant une situation incontrôlable a décidé, par l'organe de son Etat-Major, de prendre les mesures nécessaires pour la sauvegarde de la paix publique.De l'accord unanime des officiers, il a été demandé aux membres de la Junte Militaire de 1946 d'accepter une nouvel le fois à se dévouer au salut de la Patrie.En face des graves dangers que courent le Pays et la vie des familles, nous avons endossé la responsabilité de dénouer la crise. Nous donnons l'assurance, comme nous l'avons déjà fait dans un récent passé, que nous respecterons intégralement les engagements internationaux pris par la République d'Haïti, nous maintiendrons les normes démocratiques et garantissons la sécurité publique et le respect des biens.Nous demandons à tous de nous donner leur appui moral pour nous aider dans la lourde tâche que nous assumons aujourd'hui.Le Président Dumarsais ESTIME, ayant démissionné, se trouve ainsi que sa famille sous notre entière protection.Nous faisons appel à la confiance de la Nation pour que la vie puisse reprendre son cours normal.Port-au-Prince, le 10 Mai 1950Franck LAVAUD, Général de Brigade, Armée d'HaïtiPrésident de la Junte,Antoine LEVELT, Colonel, Armée d'Haïti,Membre,Paul Eugène MAGLOIRE, Colonel, Armée d'Haïti,Membre.Source : Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince (1749-1949) publié par Dr Augustin Mathurin en 1975
![]() |
Vincent Auriol et Dumarsais Estimé |
Paris, ce 2 février 1950
Cher et Grand Ami,
Je suis heureux que votre belle commémoration du deuxième centenaire de Port-au-Prince donne à Monsieur Gaston Monnerville Président du Conseil de la République, l'occasion de porter à la Nation haïtienne le message d'amitié de la France et de l'Union française. Il vous dira notre joie de participer à cette éclatante manifestation, notre désir de resserrer nos liens avec votre peuple auquel nous unit déjà un passé si cher à nos cœurs, et enfin notre volonté de travailler avec vous ainsi qu'avec tous les peuples libres à la réalisation de notre Idéal commun de Paix, de progrès social, de Fraternité humaine. Je vous prie, Cher et Grand Ami, de bien vouloir agréer, avec l'assurance de ma très haute considération, l'expression de ma très sincère amitié.
(S) Vincent Auriol
Source : Bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince (1749-1949) publié par Dr Augustin Mathurin en 1975
Depuis le début de la guerre en Ukraine, une autre guerre fait rage entre la Fédération de Russie et l’Occident, emmené par les États-Unis, une guerre économique et financière par le biais des sanctions unilatérales. En réalité, cette guerre commençait bien avant l’invasion de la République d'Ukraine par les Forces armées de la Fédération de Russie. Et surtout, ce conflit n’est pas qu’économique et financière comme il semble l’être aux premiers abords. C’est une confrontation civilisationnelle qui fera, à coup sûr, basculer le monde dans une autre configuration géopolitique.Les pays occidentaux, depuis au moins la « découverte » du Nouveau-Monde, dominent nettement le monde. Ils ont prospéré grâce notamment à la colonisation de l’Amérique, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie et la pratique de l’esclavage qui leur a procuré une main-d’œuvre et des matières premières gratuites durant au moins trois siècles. L’Espagne, la France, le Portugal, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Allemagne et les États-Unis ont bénéficié de ce système pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Les États-Unis, grand vainqueur avec l’Union soviétique, de la deuxième guerre mondiale, ont une domination totale sur le monde après les évènements du début des années 90 qui ont vu l’immense URSS chuter comme un château de carte. Cependant, depuis vingt ans, on voit l’apparition d’une contestation de cette hégémonie étatsunienne sur le monde. Des pays qui représentent une part importante de notre humanité ne veut plus un monde unipolaire où les États-Unis et leurs alliés – que certains appellent des vassaux ou des satellites – dirigent d’une main de fer le monde, agissant comme le gendarme du monde. C’est ce que dénonçait un leader du Sud comme Hugo Chavez pendant tout son règne présidentiel à Caracas, en parlant de la direction étatsunienne du monde comme étant une « dictature impériale » ou comme d’une « tyrannie », faisant notamment référence aux agissements néfastes de Washington en Amérique latine et dans les Caraïbes – Cuba, Haïti, Grenade, Chili, Nicaragua, El Salvador, etc. – mais aussi au Proche et au Moyen-Orient avec les guerres d’agression en Libye, en Irak ou en Afghanistan. Le Venezuela, Cuba, l’Iran ou la Corée du Nord n'ayant pas un poids suffisamment important, on pouvait considérer alors de telles contestations comme folkloriques, la tergiversation de dictatures et que sais-je encore, mais lorsque des États comme la Russie ou la Chine, des poids lourds, se mettent à critiquer le système actuel, la situation n’est plus la même. Les États-Unis le comprennent d’ailleurs.
Cette guerre se déroulant à l’Est de l’Europe, sur le territoire ukrainien, est pour moi la prolongation de cette contestation du pouvoir impérial américain par des moyens militaires. Avant, il y avait des mots, il y avait également la formation d’un bloc politique et économique comme les BRICS – rassemblant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Il y avait la création de l’initiative de la route de la Soie par la Chine. Il y avait l’implantation voire l’enracinement économique de la Chine en Afrique et en Asie du Sud et du Sud-est. Il y avait le retour de Moscou en Afrique notamment par le biais de coopérations militaires avec le Mali ou la Centrafrique. On pourrait citer d’autres initiatives visant à s’émanciper de l’Occident ou à contester son impérium sur la planète. Néanmoins, ce conflit entre Moscou et Kiev nous plonge dans une autre étape de la confrontation Est-Ouest que l’on croyait terminer à la fin de la guerre froide. Les Ukrainiens sont victimes d’un conflit qui les dépasse et qui déterminera inéluctablement la marche de notre antre, la Terre. Quelle que soit l’issue de ce conflit, le monde ne sera plus le même, certains diront à raison qu’il ne l’est plus depuis le 24 février 2022.
Le Kremlin à Moscou Les sanctions appliquées à la Russie par les pays occidentaux produiront certes des effets négatifs pour la population russe mais elles peuvent comme en 2014, renforcer l’économie et la puissance russes. On l’a vu, la Russie est beaucoup plus forte en 2022 qu’en 2014. Ces sanctions vont produire le renforcement de l’axe Pékin-Moscou qui malgré des divergences sur certains sujets sont totalement convergents sur la condamnation de la mainmise occidentale sur notre monde. Ce qui est une erreur fatale de l’Occident. La Russie était plutôt demandeuse de bonnes relations avec Washington et avec les capitales européennes au début des années 2000. Le rêve d’un Occident politique s’étendant d’Anchorage en Alaska, passant par Reykjavik, Londres, Rome, Paris, Bruxelles, Vienne, Berlin, Oslo, Moscou, Belgorod, à Vladivostok en Russie orientale était un projet réaliste jusqu’à peut-être 2008, l’année de la guerre éclair entre la Géorgie et la Fédération de Russie. On pouvait même dépasser le rêve gaullien d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural. Cependant, l’hubris des pays vainqueurs de la guerre froide, les États-Unis en tête, fait qu’ils sont restés dans une logique de confrontation avec le pays des Tsars, avec des actions erratiques comme l’élargissement de l’OTAN à l’Est, aux frontières de la Russie. La conséquence aujourd’hui est que la Russie redécouvre qu’elle était un grand Empire, un pays qui comptait dans l’histoire du monde et, par conséquent, veut se faire respecter comme tout Empire qui se respecte.
Cette guerre à laquelle on assiste en Ukraine, qui n’est que la face visible de l’iceberg, qu’elle se termine par une victoire ou une défaite militaire de Moscou, reconfigurera le monde. L’Occident est de moins en moins fiable aux yeux des peuples du monde non-occidental. Les votes sur la condamnation de l’intervention russe en Ukraine en sont le révélateur. Si une majorité de pays condamnent cette action militaire – dont certains sous pression des capitales occidentales – un certain nombre de nations qui comptent sur la scène internationale ne condamnent pas ou s’abstiennent. C’est le cas de la Chine, de l’Inde, du Pakistan, du Brésil, des principaux pays arabes et un nombre important de pays africains qui, comme on le sait, se comportaient carrément comme des colonies américaines, françaises ou britanniques tant ils étaient soumis aux diktats de ces États. La confiscation des actifs en euros et en dollars de la banque centrale de Russie à l’étranger n’arrange en rien la défiance vis-à-vis de l’Occident. Maintenant, tous les États du monde savent que s’ils déplaisent à Bruxelles et/ou à Washington, leurs actifs sont susceptibles d’être confisqués illégalement et arbitrairement, du jour au lendemain, dans les pays du bloc atlantique comme c’est le cas actuellement de la Russie, de l’Afghanistan, du Venezuela ou de l’Iran. Ce qui fera réfléchir mille fois les dirigeants des États non-occidentaux avant de placer des actifs en Europe et aux États-Unis ou d’y déposer leurs réserves. C’est également moins de confiance en l’euro et le dollar américain. Ce qui favorisera d’autres monnaies comme le yuan chinois, le rand sud-africain, le rouble russe ou la roupie indienne qui deviendront peut-être des monnaies de réserve au détriment du dollar et de l’euro. La guerre est, en réalité, très loin de se terminer.
Joseph Desrivières François
Advertisement
AYITI SHOPEE
🎖️☕ Tasse à l'effigie du général Toussaint Louverture, « le premier des Noirs » et précurseur de l'indépendance d'Haïti. #
Commandez la votre et plein d'autres objets!
Visites du site
Nos publications sur TikTok
Les plus lus cette semaine
Polls
Par sujet

Nombre de visites
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Les plus lus ce mois-ci
-
LE SERPENT ET L'HOMME Autrefois un serpent traînant sur le ventre Sur un roc élevé parvint à se loger. Tandis que cheminant sur ses pi...
-
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire ou télécharger le document : Lettre de François Duvalier au président américain John F. Kennedy en ...
-
Hymne à la Liberté Soleil, Dieu de nos ancêtres, O toi de qui la chaleur Fait exister tous les êtres, Ouvrage du créateur Près de finir ma c...
-
Haïtiens, Quand, il y a quelques semaines, à la tête de mon armée, je quittai la capitale, je crus nécessaire de vous faire connaitre ma dét...
-
Les Dix Hommes Noirs (Etzer Vilaire, 1901) I Dix hommes noirs, dans l’ombre de la nuit, Dix hommes noirs marchaient dans le réduit, Sous l...
-
Lettre de Jean-Jacques Dessalines au Ministre des Finances lui demandant de décaisser de l'argent pour les besoins du Palais impérial en...
-
Torbeck est une commune du département du Sud d’Haïti, limitrophe du chef-lieu du département : la commune des Cayes. Elle comprend les sect...
-
LIBERTÉ - ÉGALITÉ JEAN-PIERRE BOYER, Président d'Haïti Aux citoyens de la Grèce A. Korais, K. Polyc...
-
À ma patrie Ô terre sainte où mes aïeux vainquirent, Sous le soleil des libres destinées, Tes fils, Haïti, en leurs âmes chainées, Portent l...
-
Au nom de Dieu, et de la Tres-Sainte Trinité, à tous presens et avenir soit notoire que pendant le cours de la plus sanglante guerre, dont l...
Libellés
12 janvier 2010
(1)
1804
(12)
Abbé Grégoire
(1)
Abkhasie
(1)
Abyssinie
(4)
Acte de l'indépendance d'Haiti
(10)
Affaire Rubalcava
(1)
Afrique
(28)
Afrique du Sud
(5)
Alexandre Pétion
(37)
Allemagne
(11)
Amérique latine
(40)
Amiral Killick
(1)
Anacaona
(1)
Angleterre
(3)
Anténor Firmin
(7)
Antilles
(3)
Arcahaie
(5)
Argentina
(4)
Argentine
(4)
Arrêté
(18)
Article
(45)
Asie
(2)
Autriche
(1)
Ayiti
(131)
Barbade
(1)
Barbados
(1)
Bataille de Vertières
(2)
Belgique
(5)
Belladère
(1)
Benin
(1)
Bénin
(1)
Benoît Batraville
(3)
Bermudes
(2)
Black Lives Matter
(3)
Boisrond Tonnerre
(5)
Bolivar
(7)
Bonaparte
(15)
Boniface Alexandre
(1)
Bouki
(3)
Bouki et Malice
(2)
Boukman prayer
(3)
Bouqui
(3)
Boyer
(18)
Brasil
(2)
Brésil
(3)
Burkina Faso
(1)
Cacique Enriquillo
(1)
Cacique Henry
(1)
Campagne anti-superstitieuse
(2)
Campagne de l'Est
(1)
Canada
(6)
Cap-Haïtien
(10)
Capois La Mort
(3)
Caraïbes
(1)
Caribbean
(1)
Carl Wolff
(1)
Casale
(1)
Catastrophe
(3)
Cazale Haiti
(2)
Chant
(6)
Charlemagne Péralte
(3)
Charte du Mandé
(1)
Charte du Manden
(1)
Che Guevara
(3)
Christiane Taubira
(2)
Christophe
(12)
Colombia
(6)
Colombie
(6)
Colonialisme
(25)
Conférence de Bandung
(1)
Congo
(5)
Congo-Kinshasa
(5)
Conseil présidentiel
(2)
Constitution
(2)
Conte
(4)
Coronavirus
(1)
Coutilien Coutard
(1)
Covid-19
(3)
Créole
(5)
Cruz Azul
(1)
Cuba
(15)
Culture
(16)
Curaçao
(1)
Dahomey
(2)
Danemark
(4)
Daniel Fignolé
(1)
Décret
(29)
Décret-Loi
(8)
Département du Sud d'Haiti
(1)
Dessalines
(39)
Dette de l'indépendance
(9)
Diplomatie haïtienne
(52)
Discours
(29)
Dominicanie
(32)
Drapeau haitien
(3)
Drapeau haïtien
(4)
Dumarsais Estimé
(6)
Duvalier
(13)
Économie
(1)
Eduardo Galeano
(3)
Education
(1)
Élections en Haïti
(2)
Elie Lescot
(11)
Empereur d'Haïti
(13)
Empire d'Haïti
(1)
Esclavage
(23)
Espagne
(9)
Espagnol
(6)
Etats-Unis
(40)
Ethiopie
(5)
Europe
(8)
Expédition Leclerc
(9)
Fabre Geffrard
(7)
Faustin Ier
(6)
Faustin Soulouque
(8)
Fidel Castro
(5)
Firmin
(2)
Football
(7)
France
(78)
Francisco Javier Mina
(1)
Francisco Xavier Mina
(1)
François Duvalier
(15)
Général de Gaulle
(1)
Général Louis Gabart
(1)
Ghana
(1)
Gonaïves
(5)
Grande-Anse
(1)
Grèce
(1)
Greece
(1)
Gregorio Luperon
(2)
Guadeloupe
(3)
Guerre
(3)
Guerre de l'Indépendance d'Haïti
(2)
Guerre en Ukraine
(4)
Guinée
(2)
Guyane
(2)
Hailé Selassié
(5)
Haiti
(357)
Haïti
(3)
Haiti's islands
(1)
Hayti
(11)
Henri Christophe
(19)
Henry Christophe
(29)
Henry Ier
(13)
Hugo Chavez
(3)
Indépendance d'Haiti
(33)
Indonésie
(1)
Internationalisme
(51)
Isaac Toussaint-Louverture
(3)
Israel
(2)
Italie
(5)
Jacmel
(1)
Jacques Ier
(26)
Jacques Stephen Alexis
(1)
Jacques Viau
(1)
Jamaique
(5)
Japon
(3)
Jean Jaurès
(1)
Jean-Bertrand Aristide
(8)
Jean-Claude Duvalier
(1)
Jean-Jacques Dessalines
(48)
Jean-Pierre Boyer
(34)
Jérémie
(1)
Journal
(1)
Joutte Lachenais
(2)
Jovenel Moïse
(3)
Jules Solime Milscent
(1)
Juste Chanlatte
(1)
Justice
(2)
Kreyol
(5)
Kwame Nkrumah
(1)
La Gonâve
(1)
La Navase
(1)
La oración de Boukman
(2)
La prière de Boukman
(3)
Langue
(1)
Le Moniteur haïtien
(7)
Leclerc
(8)
Léogane
(1)
Les Cacos
(3)
Les communes d'Haiti
(4)
Les îles adjacentes d'Haïti
(1)
Les îles adjacentes de la République d'Haïti
(1)
Les Polonais d'Haiti
(3)
Lettre
(83)
Libye
(1)
Limpopo
(1)
Littérature haïtienne
(5)
Livre
(10)
Loi
(17)
Louis Déjoie
(1)
Lumumba
(2)
Magnicide
(2)
Mali
(1)
Malice
(2)
Malis
(2)
Marie Louise Coividad
(2)
Martin Luther King
(1)
Martinique
(4)
Massillon Coicou
(2)
Maurice
(1)
Mexico
(1)
México
(1)
mexique
(3)
Méxique
(1)
Musique
(4)
Napoléon
(20)
Napoléon Bonaparte
(22)
Napoléon BonaparteLettre
(1)
Nations Unies
(5)
Navassa
(1)
Nécrologie
(11)
Nelson Mandela
(1)
Nissage Saget
(5)
Occupation américaine d'Haiti
(10)
OEA
(2)
Opinion
(30)
Ordonnance
(3)
Organisation des États Américains
(1)
Palestine
(2)
Panafricanisme
(6)
Patois
(1)
Patrice Lumumba
(4)
Patua
(1)
Paul Eugène Magloire
(4)
Pérou
(1)
Peru
(1)
Pétion
(22)
Poème
(19)
Poésie
(20)
Poland
(2)
Politique
(2)
Pologne
(3)
Polonais
(3)
Port-au-Prince
(12)
Porto Rico
(1)
Portugal
(1)
Président d'Haïti
(10)
Préval
(5)
Proclamation
(27)
Puerto Rico
(1)
Québec
(2)
Racism
(5)
Racisme
(5)
Rançon de l'indépendance
(9)
Raymond Cabèche
(1)
Relation Haïti-France
(3)
Religion
(6)
René Préval
(5)
Republica Dominicana
(33)
République Dominicaine
(35)
Russie
(12)
Saint-Domingue
(16)
Saint-Vincent
(1)
Santo Domingo
(3)
Savanette
(2)
Séisme
(5)
Séisme de 20 en Haiti
(1)
Sekou Touré
(1)
Simon Bolivar
(9)
Soulouque
(5)
Suède
(1)
Thomas Sankara
(2)
Ti Malice
(2)
Torbeck
(2)
Toussaint
(22)
Toussaint Louverture
(31)
Traité
(15)
Tremblement de terre de 2010
(1)
Ukraine
(5)
United Nations
(5)
United States
(31)
Uruguay
(4)
USA
(20)
Vatican
(6)
Venezuela
(22)
Vertières
(11)
Video
(1)
Vietnam
(3)
Vilbrun Guillaume Sam
(1)
Vodou
(10)
Vodou en Haïti
(3)
Vodoun
(8)
Xaragua
(1)