Communiqué du 29 février 2004 de l'Organisation des États américains (OEA) quelques heures après le coup d'état contre Jean Bertrand Aristide


Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains, Cesar Gaviria, a offert aujourd’hui l’appui continu de l’Organisation au nouveau gouvernement constitutionnel d’Haïti sous la direction du Juge Boniface Alexandre, Président de la Cour de Cassation, qui a prêté serment à la date de ce jour le 29 février en qualité de Président intérimaire suite à la démission du Président Jean Bertrand Aristide.

Le Secrétaire général Gaviria a lancé un appel à la population haïtienne pour « qu’elle travaille ensemble pour rétablir l’ordre public et renforcer les institutions de l’État. » Il a déclaré qu’un « règlement des problèmes socio-économiques qu’affronte Haïti depuis plus d’un siècle ne peut être atteint que dans le cadre démocratique du dialogue, de la négociation et d’un modus vivendi à la lumière duquel les intérêts et les droits humains de tous les Haïtiens seront pris en compte ». Dans cette perspective, il s’est engagé à poursuivre la coopération de l’OEA avec la Communauté des Caraïbes en relation avec la mise en œuvre de Plan d’action préalable de la CARICOM originellement adopté à Kingston (Jamaïque) le 31 janvier 2004, ainsi qu’avec les Nations Unies.

Il a ajouté en outre que « l’OEA appelle tous les Haïtiens et notamment les dirigeants, le Gouvernement, les partis politiques, la société civile et les églises à faire montre de modération et de calme et à rechercher le plus grand bien de tous, en l'occurrence le développement du pays et la satisfaction des besoins de la population. L’OEA et la Mission spéciale chargée du renforcement de la démocratie en Haïti continueront d’épauler le peuple et le Gouvernement d’Haïti dans cette quête. »
Plus récente Plus ancienne