Aux Cayes le 4 mai 1844 an 41ème de l'Indépendance d'Haïti et la 2ème de la Régénération.
Jean Jacques Acaau
Général, Chef des réclamations de ses concitoyens
Au Commodore Sharpe CB, Commandant des Forces Navales à Port Royal
Commodore,
Une oppression qui dans l'espace de vingt-cinq années, avait constamment aliéné les cœurs des haïtiens, cependant il n'est pas moins vrai que leurs vues ne tendaient à se soustraire au joug odieux auquel quelques hommes les avaient assujettis; mais après plusieurs tentatives, la Divine providence sourit à l'entreprise à jamais hasardeuse faite pour la Régénération d'Haïti.
Ce nouvel ordre des qui devait nous donner et au monde entier de plus belles espérances, loin de guérir nos maux passés, nous exaspérait et nous offrait encore un avenir plus affreux. Nous nous sommes vus réduits à revendiquer nos droits si longtemps méconnus par l'éclat des armes, comme vous serez convaincus par mes proclamations et mes ordres du jour dont je vous adresse ci-joint quatre exemplaires.
Fort de la loyauté de la Puissance Britannique, je viens avec confiance me mettre sous sa protection en la priant de me procurer mille fusils et autant de gibernes, dont le gouvernement d'Hayti a eu... (?), et dont le montant sera réglé en compensation sur nos rapports commerciaux ou autrement, en attendant que l'on s'occupe après la restauration, de la réduction des droits, d'une manière réciproquement avantageuse aux gouvernements.
Mr. Charles Jenkin, Commandant du Brick Griffon n'ayant pas des attributions nécessaires pour répondre à mes questions s'est constitué mon représentant auprès de nos le... (?)
Recevez je vous prie, Commodore, l'assurance de mes sentiments distingués.
Jean-Jacques Acaau
01/01/2024
Communiqué de presse
Le 1er janvier, la République d'Haïti célèbre le 220e anniversaire de l'indépendance du pays.
En 1804, Haïti est devenu le premier État de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes à se libérer de l’oppression coloniale et à entamer sa voie souveraine de développement (1804). Elle s'est avérée difficile et associée à une longue histoire d'ingérence extérieure destructrice dans les affaires intérieures de ce pays, allant jusqu'à des interventions directes. De 1915 à 1934, Haïti était sous occupation militaire américaine. Malheureusement, bon nombre des problèmes auxquels le pays est confronté aujourd’hui, notamment la situation criminelle difficile, sont alimentés de l’extérieur. La Russie condamne fermement le recours aux pratiques néocoloniales, dont Haïti est devenu à plusieurs reprises la cible.
Les relations russo-haïtiennes étaient toujours construites sur les traditions d'amitié et de solidarité, sur la base de l'égalité et de la prise en compte des intérêts mutuels. Nous partageons notre attachement aux principes du droit international inscrits dans la Charte des Nations unies, notamment le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous sommes prêts à approfondir davantage le dialogue politique et à nouer des liens dans les domaines commercial, économique, scientifique, technique, sociale et autres. Les étudiants haïtiens font leurs études dans les universités russes aux frais du budget fédéral et nous sommes certains qu'ils apporteront une contribution importante au développement de leur pays.
Nous félicitons sincèrement le peuple haïtien à l'occasion de son anniversaire, nous lui souhaitons paix, prospérité et succès pour surmonter les difficultés internes.
1.- Lutte contre le chômage, la misère et la faim par une augmentation rationnelle de la production, grâce à une participation directe de l’État et à l’apport des capitaux privés haïtiens et étrangers.
2.- Remaniement de notre statut économique et financier en instituant plus d’organisation et de travail technique dans l’Administration Publique.
3.- Remaniement du Corps Social de l’arrière-pays par une participation de toutes les élites nationales à la direction des affaires de l’État.
4.- Élimination de toutes les formes d’oppression ou de servitude de la Pensée et des libertés citoyennes.
5.- Intégration dans un plan bien articulé et à l’échelle nationale de la solution du problème des illettrés absolus et du développement de l’Hygiène Publique rurale.
6.- Inscription dans les normes constitutionnelles conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de l’égalité des personnes des deux sexes, sous sa triple forme juridique, politique et économique.
7.- Resserrement des liens historiques unissant les États-Unis d’Amérique du Nord et la République d’Haïti, les deux plus vieilles Démocraties du Nouveau-Monde, en créant un climat profitable au développement économique réel des nations haïtiennes et nord-américaines dans la dignité et le respect mutuels.
8.- Fortifier nos relations avec tous les pays par une politique empreinte de dignité, de logique, de bon sens, de compréhension historique et psychologique réciproque. 9. - Sauvegarder et maintenir les grandes traditions historiques qui ont assuré le prestige et la grandeur de l’Armée Haïtienne.
10.- Création d’un statut légal mettant les fonctionnaires de l’État à l’abri des aléas de la politique.
11.- Amélioration des conditions physiques de vie du Peuple Haïtien par la construction des cités populaires rurales et urbaines.
12.- Maintenir et respecter les accords ou traités qui lient Haïti et les Puissances Amies.
Tout pour une nouvelle Haïti dans l’Unité Nationale qui assure la force, le Progrès et Bien-Être.
Source : Radiographie d'une dictature de Gérard Pierre-Charles
MONSIEUR LE DIRECTEUR,
Voltaire répétait souvent : "Mon Dieu, délivrez-moi de mes amis; quant à mes ennemis, je m'en charge".
Lorsque quelqu'un qu'on suppose votre ami dit du mal de vous, tout le monde le croit sur parole.
Ce que j'en dis ici vise M. Cochinat.
M. Cochinat passe pour être l'ami des Haïtiens. Il vous adresse en ce moment de Port-au-Prince des chroniques sur Haïti que vous faites insérer dans la Petite Presse.
Ces chroniques sont de la plus pure fantaisie.
Elles peuvent fausser l'esprit des abonnés de votre journal aussi bien que causer des préjudices à un pays déjà trop calomnié.
Si vous voulez m'ouvrir les colonnes de votre feuille, je m'offre à prouver jusqu'à quel point la vérité peut être travestie ou dénaturée par un chroniqueur doué peut-être d'une trop riche imagination.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur, aux sentiments de reconnaissance anticipée avec lesquels j'ai l'honneur d'être
Votre serviteur, Louis-Joseph JANVIER.
LE DRAPEAU HAÏTIEN
Naissance — Avenir
Un puissant renouveau circulait dans les branches
C'était le dix-huit Mai de l'an mil huit cent trois
Lors, dans Arcahaya*, vieux bourg aux murs étroits,
Naquit en plein soleil l’oriflamme à deux tranches.
Réunis sous ses plis qui leur frôlaient les hanches,
Les enfants d'Haïti, revendiquant leurs droits,
Iront, vainqueurs partout, de Champin aux Irois ;
Dans six mois ils auront lassé les troupes blanches.
Flotte de Tiburon aux bords de l’Ozama,
Ondule en l’éther bleu, de Ponce* à Panama,
Bicolore étendard créé par Dessalines!
De Saint-Yague* à Jacmel règne seul — sans retard —
Flotte sur nos vallons, flotte sur nos collines...
Les mers seront à toi du Cap à Gibraltar.
Louis-Joseph Janvier
Le 18 Mai 1882
*Arcayaha : Arcahaie
*Saint-Yague : Santiago de Los Caballeros (Dominicanie)
*Ponce : Ville portoricaine
Advertisement
AYITI SHOPEE
🎖️☕ Tasse à l'effigie du général Toussaint Louverture, « le premier des Noirs » et précurseur de l'indépendance d'Haïti. #
Commandez la votre et plein d'autres objets!
Visites du site
Nos publications sur TikTok
Les plus lus cette semaine
Polls
Par sujet

Nombre de visites
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Les plus lus ce mois-ci
-
LE SERPENT ET L'HOMME Autrefois un serpent traînant sur le ventre Sur un roc élevé parvint à se loger. Tandis que cheminant sur ses pi...
-
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire ou télécharger le document : Lettre de François Duvalier au président américain John F. Kennedy en ...
-
Hymne à la Liberté Soleil, Dieu de nos ancêtres, O toi de qui la chaleur Fait exister tous les êtres, Ouvrage du créateur Près de finir ma c...
-
Haïtiens, Quand, il y a quelques semaines, à la tête de mon armée, je quittai la capitale, je crus nécessaire de vous faire connaitre ma dét...
-
Les Dix Hommes Noirs (Etzer Vilaire, 1901) I Dix hommes noirs, dans l’ombre de la nuit, Dix hommes noirs marchaient dans le réduit, Sous l...
-
Lettre de Jean-Jacques Dessalines au Ministre des Finances lui demandant de décaisser de l'argent pour les besoins du Palais impérial en...
-
Torbeck est une commune du département du Sud d’Haïti, limitrophe du chef-lieu du département : la commune des Cayes. Elle comprend les sect...
-
LIBERTÉ - ÉGALITÉ JEAN-PIERRE BOYER, Président d'Haïti Aux citoyens de la Grèce A. Korais, K. Polyc...
-
À ma patrie Ô terre sainte où mes aïeux vainquirent, Sous le soleil des libres destinées, Tes fils, Haïti, en leurs âmes chainées, Portent l...
-
Au nom de Dieu, et de la Tres-Sainte Trinité, à tous presens et avenir soit notoire que pendant le cours de la plus sanglante guerre, dont l...