1.- Lutte contre le chômage, la misère et la faim par une augmentation rationnelle de la production, grâce à une participation directe de l’État et à l’apport des capitaux privés haïtiens et étrangers.
2.- Remaniement de notre statut économique et financier en instituant plus d’organisation et de travail technique dans l’Administration Publique.
3.- Remaniement du Corps Social de l’arrière-pays par une participation de toutes les élites nationales à la direction des affaires de l’État.
4.- Élimination de toutes les formes d’oppression ou de servitude de la Pensée et des libertés citoyennes.
5.- Intégration dans un plan bien articulé et à l’échelle nationale de la solution du problème des illettrés absolus et du développement de l’Hygiène Publique rurale.
6.- Inscription dans les normes constitutionnelles conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, de l’égalité des personnes des deux sexes, sous sa triple forme juridique, politique et économique.
7.- Resserrement des liens historiques unissant les États-Unis d’Amérique du Nord et la République d’Haïti, les deux plus vieilles Démocraties du Nouveau-Monde, en créant un climat profitable au développement économique réel des nations haïtiennes et nord-américaines dans la dignité et le respect mutuels.
8.- Fortifier nos relations avec tous les pays par une politique empreinte de dignité, de logique, de bon sens, de compréhension historique et psychologique réciproque. 9. - Sauvegarder et maintenir les grandes traditions historiques qui ont assuré le prestige et la grandeur de l’Armée Haïtienne.
10.- Création d’un statut légal mettant les fonctionnaires de l’État à l’abri des aléas de la politique.
11.- Amélioration des conditions physiques de vie du Peuple Haïtien par la construction des cités populaires rurales et urbaines.
12.- Maintenir et respecter les accords ou traités qui lient Haïti et les Puissances Amies.
Tout pour une nouvelle Haïti dans l’Unité Nationale qui assure la force, le Progrès et Bien-Être.
Source : Radiographie d'une dictature de Gérard Pierre-Charles