François Guy Malary, ancien Ministre de la Justice - Crédit : AFP
Robert Malval
Premier Ministre
Port-au-Prince, le 14 octobre 1993
MESSAGE A LA NATION
Le Gouvernement de la République annonce avec douleur et indignation que le Ministre de la Justice, Maître François Guy Malary a été lâchement assassiné au cours d'un attentat dont furent victimes son chauffeur et ses gardes du corps ce 14 octobre 1993.
Le Gouvernement est convaincu que ce crime crapuleux a été commis par ceux-là même qui troublent la paix sociale depuis des jours sous la protection des plus hautes autorités responsables du maintien de l'ordre public.
La détermination du Gouvernement Constitutionnel de la République d'aller jusqu'au bout de la mission est à la mesure de sa colère et de son indignation. Maître François Guy Malary répétait souvent : "Cette société meurt d'injustice". En mémoire de notre camarade tombé pour que triomphe la Justice, nous invitons tous les citoyens haïtiens à lutter avec nous pour mettre fin à toutes les injustices et à toutes les terreurs dont nul n'est à l'abri.
Pour saluer notre ami, notre collègue, notre compatriote, pour nous associer à l'immense chagrin des familles, le Gouvernement demande à la population de témoigner dans le recueillement de son attachement à la cause pour laquelle le citoyen François Guy Malary et les membres de son escorte combattaient.
Le Premier Ministre Robert Malval
Ministre de l'Economie Marie Michel Rey
Ministre de l'Intérieur Colonel René Prosper
Ministre de la Défense Général Jean Béliotte
Ministre de la Santé Publique Dr. Jean Joseph Molière
Ministre des Affaires Sociales Berthony Berry
Ministre des Travaux Publics Rosemond Pradel
Ministre de l'Agriculture François Séverin
Ministre du Commerce Louis Déjoie II
Ministre du Plan Jean-Marie Chérestal
Ministre de l'Information Hervé Y Denis
Ministre de l'Éducation Victor Benoît