Discours du 22 Avril 1971 de Jean-Claude Duvalier annonçant au Peuple haïtien la mort de son père, le président François Duvalier


Peuple Haïtien, 

Frappé de douleur, Je M'adresse à Vous en cette circonstance pour Vous annoncer la nouvelle de la perte irréparable de Votre Leader Bien-Aimé, l'Homme qui pendant quatorze ans S'est élevé à la Hauteur de Nos plus Grands Héros et s'est littéralement sacrifié pour assurer un Destin de Grandeur à la Nation.

Hier 21 Avril 1971, le Président à Vie de la République Son Excellence Docteur François Duvalier S'est éteint au Palais National entouré de Madame Ma Mère, Simone Ovide Duvalier, de Mes Sœurs Marie-Denise Duvalier Dominique, Nicole Duvalier, de l'Ambassadeur Max Dominique, de parents et de proches collaborateurs. 

Notre peine immense rejoint Celle de tous les millions de duvaliéristes qui garderont éternellement dans leur cœur le souvenir de l'Homme au courage d'airain. 

Conformément aux dispositifs de la Constitution, au choix du Chef de l'État ratifié par le Peuple en Ses comices le 31 Jamier 1971, J'ai prêté le Serment requis en tant que Président à Vie de la République par-devant le Doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince, assisté des Représentants des Grands Pouvoirs de l'État ; du Président de la Chambre Législative, du Président de la Cour de Cassation, du Chef et des Membres du Haut État-Major des Forces Armée.  J'ai également reçu les Honneurs militaires des Forces Armées d'Haïti.

Pour assurer la continuité de la vie nationale, J'ai nommé le Cabinet Ministériel. 

Peuple Haïtien, Je suis Héritier de la Philosophie Politique, de la Doctrine et de la Révolution que Mon Père a incarnées à la Présidence à Vie de la République. 

Je suis décidé à continuer Son Œuvre avec la même Énergie Farouche et la même Intransigeance pour le Bonheur et la Pérennité de Notre Immortelle Patrie. 

Que Dieu M'aide dans Mes Hautes Fonctions. 

VIVE HAÏTI 

Plus récente Plus ancienne