Le président Élie Lescot demande à l'Assemblée nationale l'autorisation de déclarer la guerre à l'Allemagne et à l'Italie


MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE 

AU COMITÉ PERMANENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Messieurs les Sénateurs, Messieurs les Députés, il me semble à peine nécessaire de souligner, à votre intention, que l'inqualifiable agression dont les États-Unis de l'Amérique du Nord viennent d'être victimes de la part de l'Empire Nippon, s'intègre dans le vaste plan de conquête du Monde dressé par les leaders des Nations totalitaires de l'Europe. Les entreprises de l'Axe Rome-Berlin-Tokio ont assez témoigné du parfait accord des Pays intéressés sur leurs objectifs communs, pour que l'on ne puisse douter que les démarches de l'un ne soient solidaires de celles des autres.

Heureusement, les Nations qui ont pris à tâche de défendre les principes de la Démocratie ont assez tôt compris qu'à une telle entente dans le mal, il fallait opposer l'énergique cohésion de toutes leurs forces matérielles et morales dressées pour le triomphe de la Liberté. Particulièrement dans notre hémisphère, cette volonté d'union s'est hautement manifestée, non seulement dans des instruments diplomatiques dont l'exécution loyale, aux heures tragiques que nous vivons, s'impose à chacune des Hautes Parties contractantes, comme une obligation d'un impératif absolu, mais encore par des actes concrets qui sont la garantie du concours de chacune à la sauvegarde de l'ordre panaméricain.

C'est en vue de marquer l'inébranlable volonté de la République d'Haïti de collaborer, avec les vingt autres Républiques de ce Continent, à la défense et au maintien des principes fondamentaux de notre Civilisation, que, comme suite à mon Message du 8 du courant, j'ai l'honneur de solliciter du Comité Permanent de l'Assemblée Nationale, l'autorisation de déclarer la guerre à l'Italie et à l'Allemagne. Je saisis cette occasion pour vous renouveler. Messieurs les Sénateurs, Messieurs les Députés, l'assurance de ma haute considération.

ELIE LESCOT


Plus récente Plus ancienne