Protestation du gouvernement de la République d'Haïti contre les agissements de la Marine de guerre de l'Empire allemand dans l'affaire du capitaine Batsch

Protestation du gouvernement de la République d'Haïti contre le capitaine de vaisseau Batsch, de la marine de guerre allemande.

    Au nom du peuple haïtien, dont le droit a été méconnu, au nom de la justice outragée, Nous, NISSAGE SAGET, Président de la République d'Haïti, et les Secrétaires d'État soussignés, protestons, devant toutes les nations civilisées du monde, contre l'acte qu'a accompli, dans les eaux du Port-au-Prince, le 11 juin, le capitaine de vaisseau Batsch, de la marine de guerre allemande, commandant la frégate « Vineta. »

    Les faits de cette protestation sont relatés ci-après. Les pièces annexées ajouteront une nouvelle force à nos assertions. 

Nous en appelons pour la confirmation des faits consignés ici à tous les représentants des puissances étrangères en Haïti. En exposant à leurs gouvernements notre conduite sage et modérée, ils ne manqueront pas d'ajouter quels efforts la République d'Haïti fait chaque jour pour maintenir et resserrer de plus en plus avec eux les bonnes relations de paix et d'amitié.

L'Allemagne se renseignera près de ces nations et la vérité luira !

Pour nous, il n'est pas possible qu'elle ait pu dire à l'un de ses agents: « Allez, sans négociations préalables agissez, frappez en dehors de tontes règles du droit international ».

Aussi, pensons-nous que pour avoir outrepassé ses instructions, le capitaine de vaisseau Batsch sera hautement désavoué par son gouvernement. 

Le respect des règles invariables du droit et du juste fait la force et la grandeur d.is nations. 

Donné au Palais national du Port-au-Prince, le 23 juillet 1872, an 69e. de l'Indépendance.

NISSAGE SAGET.

Par le Président:

        Le Secrétaire d'État au département des Finances du Commerce et des Relations extérieures,  L. ÉTHÉART.

        Le Secrétaire d'État au département de la Guerre et de la Marine,  S. LIAUTAUD.

        Le Secrétaire d'État au département de l'Intérieur et de l'Agriculture,  DAMIER.

        Le Secrétaire d'État au département de la Justice, de l'Instruction publique et des Cultes,  O. RAMEAU.



Plus récente Plus ancienne