Haïti: le refuge des combattants de la Restauration de l'Indépendance dominicaine face à l'annexion espagnole du territoire
Haïti a été le refuge des combattants de la Restauration lorsqu'ils ont échappé aux troupes espagnoles. Ils s'y sont réorganisés, ont reçu des armes des Haïtiens et sont rentrés au pays pour continuer le combat.
« À court de munitions, je me suis mis en route pour Haïti : le général Sylvain Salnave m'a vu au Trou ; il m'a offert des armes et des vivres qu'il avait recueillis par souscription auprès de ses amis du Cap-Haïtien ». Le récit est celui du général Benito Monción, héros et initiateur de la guerre de restauration.
« C'est au Cap Haïtien (la ville la plus importante après la capitale) que fut établie la fabrication des premières cartouches, que furent fournis les autres éléments de la guerre et que fut rédigé le second Manifeste déclarant la guerre à l'Espagne ». Ce récit est celui de Casimiro Rodríguez, combattant et espion au service de la révolution et frère du général et patriote Santiago (Chago) Rodríguez. Ce dernier était propriétaire terrien dans la Línea Noroeste.
Il (Casimiro) explique que son frère Chago a dû fuir avec sa famille et s'installer en Haïti, où, avec d'autres patriotes (Monción, Pedro Antonio Pimentel, José Cabrera), ils se sont regroupés pour que la guerre de restauration puisse entrer dans sa phase finale.
C'est en Haïti que les drapeaux ont été fabriqués et hissés le 16 août 1863 à Capotillo en République dominicaine, officialisant ainsi le début de la guerre. La Seconde République est ainsi rétablie, la République dominicaine ayant été convertie en colonie espagnole en 1861, sous la direction du général Pedro Santana. (Source : Magazine Clío (2013)-Académie dominicaine d'histoire).
Nota : Cet article est écrit par Roberto Valenzuela et publié dans le média dominicain Noticias SDN le 25 avril 2022. Il a été traduit en langue française par nos soins.
0 Commentaires